BPJEPS LTP, avant dernière semaine de formation

Publié le par Cemea de Basse Normandie

La semaine a commencé par le rituel du "quoi de neuf?" et de l'organisation de la semaine.

Lundi après-midi, nous avons rencontré Yann Mostel, responsable éducation et loisirs aux PEP 50. Nous avons parlé de l'histoire des PEP et surtout discuté de l'accompagnement d'enfants en situation de handicap au sein des accueils collectifs de mineurs.

Mardi matin, nous étions en visite par petit groupe. Un groupe a rencontré M. Besnoit, chef de service du secteur autisme et de l'IMPro au sein de l'IME Corentin Donnard. L'autre groupe est parti à la rencontre de Mme Toscan, assistante sociale au sein de la Maison des addictions. Ces rencontres très enrichissantes nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces différentes structures et leurs différentes missions.

L'après-midi, Catherine Saggioratto est venu échanger avec nous de notre vision du lien entre école et animation. Le travail et la communication entre ces différents acteurs est devenu le quotidien de beaucoup d'entre nous en cette année de nouveaux rythmes scolaires.

Mercredi matin, M. Subayi chef de service vie associative, jeunesse et cart'@too au sein du conseil régional a échangé avec nous autour des différents dispositifs mis en place pour la jeunesse et nous a présenté de façon générale son service.

Puis l'après-midi, deux visites étaient au programme, deux groupes se sont donc formés. L'animatrice du FJT Horizon Habitat, Camille Dufour a accueilli un groupe pour échanger de ses missions, et Jérôme Desmoulins, directeur de la MJC du Chemin vert a présenté au deuxième groupe la nouvelle salle de spectacle et le projet associe qui a entraîné sa conception.

Jeudi matin, Franck et Catherine nous ont mis au travail face à nos situations professionnelles sous une nouvelle forme qui a permis de projeter certains d'entre nous sur une application future au sein de nos terrains professionnels.

Pour l’après midi, qui dit visites dit restitutions, les différents groupes ont présenté sous forme ludique (quizz, exposition photo, jeux...) les visites qu'ils ont pu vivre durant la semaine.

Vendredi matin, Jérôme Savarieau, directeur périscolaire et extrascolaire de service enfance jeunesse de la ville de Luc-sur-Mer est venu nous parler de la politique jeunesse au sein de collectivité. Un échange intéressant qui nous motive à nous investir toujours plus.

Vendredi après-midi, nous avons assisté à la conférence d'Hugues Feltesse autour des droits de l'enfant pour les 25 ans de la convention. Durant ce temps, nous avons pu rencontrer et échanger avec différents acteurs qui œuvrent pour la protection des enfants et des jeunes (Unicef, Action et Partage...)

Conférence «25 ans de convention Internationale des Droits de l’Enfant : où en sommes-nous aujourd’hui ?», organisée par les Francas

Conférence «25 ans de convention Internationale des Droits de l’Enfant : où en sommes-nous aujourd’hui ?», organisée par les Francas

Commenter cet article