C’est la rentrée pour le DEJEPS DPTR/AS

Publié le par Cemea de Basse Normandie

Après une semaine de positionnement en juin et une semaine début juillet, la promo DEJEPS 2015/2016 des CEMEA a fait sa rentrée des classes mi-septembre.

Au programme de ces 2 semaines de formation : le diagnostic.

Des statistiques par-ci, de la méthodo de projet par-là, de la réflexion en veux tu en voilà.

Franck, notre très cher directeur, a donné le ton dès le lundi matin : « on veut des coordo qui pensent, qui s’impliquent au niveau politique ».

Du coup, en plus des contenus de nos formateurs hors catégorie, Patricia et Didier, beaucoup d’intervenants de qualité : Régis Saule sur les démarches participatives, Jean Luc Léger sur les politiques de la ville, Christophe Maulny sur le PESL, Mathieu Gonidec sur l’analyse statistique.

En plus de ces interventions l’autre temps fort de ces deux semaines : les visites de structures : le centre social CAF du chemin vert, ATD Quart monde et le service éducatif de la ville d'Ifs la première semaine ; le café des parents et des enfants, le foyer de jeunes travailleurs Horizon d'Hérouville, l'Institut Médico Educatif de Fleury et le service éducatif de la communauté de commune entre Thue et Mue, la seconde semaine.

A chaque fois nous avons été reçu par des personnes très impliquées dans leur travail et toujours soucieuses de nous donner le plus d'informations possibles.

Ces semaines « diagnostic et politiques de la ville » ont également été marquées par l'actualité : en parallèle d'une expo interactive sur la mixité sociale, un débat sur les migrants a été organisé.

Avant de regagner nos structures, un temps de convivialité entre stagiaires et formateurs a été organisé. Preuve, si il en fallait, que le groupe vie bien.

Une petite pensée pour notre collègue Anthony, hospitalisé cette semaine.

C’est la rentrée pour le DEJEPS DPTR/AS

Publié dans DE JEPS

Commenter cet article