Hamburg, acte 2 : on poursuit la découverte !

Publié le par Cemea de Basse Normandie

Bernhard-Nocht-Straße, Hamburg

Bernhard-Nocht-Straße, Hamburg

Vendredi, nous commençons la journée par une animation linguistique avant de rencontrer Andréa, l’une des responsables du GWA. Une structure de quartier qui accueille les enfants et les familles dans un principe d’éducation populaire. L’échange a permis aux stagiaires de poser des questions sur la réglementation et le budget. Et de découvrir avec étonnement l’approche pédagogique portée par la structure : place de l’enfant acteur de ses loisirs, réelle autonomie...

L’après-midi se poursuit par des visites, en deux groupes, de quartiers aux fonctionnements différents. En déambulant dans les rues et en visitant les infrastructures, nous découvrons un peu plus les valeurs et les actions mises en place, prenant réellement en compte les envies des jeunes et des habitants.

Week-end à Hamburg

C’est déjà le week-end. On poursuit la découverte d’Hamburg en mode touristes. Samedi matin, marché aux puces sous la pluie et visite de l’atelier des Schlumpers, des personnes en situation de handicap, artistes, qui nous ouvrent leurs univers de création.

Après un repas végétarien pour une grande partie du groupe, la suite se fait non plus sous l’eau mais sur l’eau, avec une balade en bateau sur l’Elbe. Certains décident de se promener dans les marchés de Noël que l’on trouve un peu partout dans la ville. D’autres préfèrent se reposer, faire un peu de shopping…

Le dimanche se poursuit sur le même rythme, chacun vacant à ses occupations, à son rythme et selon ses envies. Un brunch est proposé et une grande partie du groupe profite de ce moment chaleureux pour se retrouver et partager son week-end autour d’une table.

A défaut d’avoir pu assister au match opposant Sankt Pauli à Nuremberg ce même jour, on peut compter sur l’ambiance mise par les supporters dans tout le quartier bordant notre hôtel.

Dès lundi, retour au centre social pour la deuxième semaine de formation.

Des esquimaux sur un bateau

Des esquimaux sur un bateau

Commenter cet article