Les BPJEPS LTP à Hamburg, épisode IV

Publié le par Cemea de Basse Normandie

Mercredi, départ en fanfare de l’hôtel à 9h45. Séparés en deux groupes, nous avons visité des structures différentes.

Pour le premier groupe, la journée commence par la visite de deux associations complémentaires : Palette et Iglu. Elles accompagnent les familles ayant des addictions.

Petite pause au Café Einz. L’accueil est chaleureux, la popote très chouette et pour tous les goûts. C’est un café social où se mêle militants, travailleurs sociaux et en insertion professionnelle. L’après-midi se poursuit par une visite d’une « Kita » internationale (jardin d’enfant type crèche jusqu’à 6 ans) par Maria, la responsable. Moment d’échanges sur l’histoire de la structure, son fonctionnement. Les enfants sont encouragés dans un développement bilingue. Un travail important autour du racisme et de la différence, la tolérance est effectué avec les enfants.

Jeudi matin, nous avons été chaleureusement accueillis par Christina, assistante sociale, pour visiter un club de filles à Altona. Il existe depuis 25 ans à l’initiative des mouvements féministes et accueille des jeunes filles de 10 à 25 ans. C’est un lieu d’accueil ouvert, sans participation financière, de protection, d’échanges, de conseils qui permet aux jeunes filles de se retrouver et d’être écoutées. Diverses activités sont proposées prenant en compte leurs envies et besoins. Une fois par semaine, une aide aux leçons individualisée est organisée. Un travail important de partenariats est effectué pour accompagner les jeunes filles sur leurs questions, la prévention…

L’après-midi, nous avons visité un jardin d’enfant (Kita) à Harburg. La particularité est la liberté des enfants et l’égalité (qu’importe la religion, la richesse, la migration, ils sont tous pareils). L’établissement est constitué de 3 étages où évoluent les enfants par tranches d’âges.

A 4 ans et demi, les éducatrices évaluent les enfants pour savoir s’ils sont aptes à entrer à l’école par rapport à leur développement.

Les BPJEPS LTP à Hamburg, épisode IV

Et l’école

Une journée dédiée à notre questionnement sur l’école en Allemagne, et plus particulièrement à Hamburg. En partant de nos questions sur le travail social, les qualifications et l’école, nous abordons les premières questions avant de nous rendre dans des établissements scolaires : l’équivalent de l’élémentaire et l’équivalent du collège. Nous nous y rendons pendant les temps périscolaires. A Hambourg, la journée d’école est de 8 h à 13 h et le périscolaire (gratuit) de 13 h à 16 h, et cela du lundi au vendredi.

Nous profitons ensuite d’un temps pour préparer nos derniers moments à Hambourg en groupe et poursuivre les travaux de valorisation. La journée se termine et la nuit tombe toujours aussi tôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article