Pour les BPJEPS LTP, l’aventure à Hamburg touche à sa fin

Publié le par Cemea de Basse Normandie

Au mémorial de Neuengamme

Au mémorial de Neuengamme

Après l’habituelle animation linguistique pour démarrer la journée, nous poursuivons nos échanges et questions sur l’école en partageant les visites de la veille.

La suite de la journée, nous la passons avec Kamil qui nous accompagne au camp de concentration de Neuengamme. Nous nous éloignons du centre d’Hamburg que nous côtoyons depuis dix jours pour nous rendre dans la campagne et découvrir cette page d’histoire. Plus qu’un lieu de mémoire, cela contribue à nous faire comprendre ce qui influence les pédagogies actuelles développées pour la jeunesse et l’engagement de la population dans la vie citoyenne.

Le dernier week-end

Notre semaine se termine. Nous vivons notre dernier week-end à Hamburg. Maîtrisant plus les déplacements et les repères à la fois géographiques mais aussi linguistiques, chacun vaque à profiter de ces moments en se rendant aux marchés de noël, en découvrant l’Elbe en bateau ou en faisant du shopping et en prenant le temps de flâner à son rythme.

Promenade en bateau sur l'Elbe

Promenade en bateau sur l'Elbe

Sur la plage d'Ovelgönne, en plein vent

Sur la plage d'Ovelgönne, en plein vent

Le dimanche, certains décident de se lever tôt pour découvrir le fishmarkt, un marché aux poissons animé, avant de partager un temps avec le groupe quasi au complet lors d’un brunch. L’après-midi, une bonne partie du groupe finit d’user ses semelles en parcourant la ville.

Pause détente autour de l'Alster

Pause détente autour de l'Alster

Commenter cet article