Suite de l'aventure des DEJEPS

Publié le par Cemea de Basse Normandie

Suite de l'aventure des DEJEPS

Une semaine bien mouvementée et éprouvante pour les stagiaires DEJEPS. Ponctuée premièrement par la validation de l'UC1 le mardi 23 février. Des camarades l'ont validée, d'autres pas. Une chose est sûre, que ce soit formateurs et stagiaires, tous se serreront les coudes pour accompagner les copains de promo afin qu'ils réussissent au rattrapage.

Mercredi 24 : Journée enrichissante au mémorial de Caen. Conférence et ateliers sur le thème de la laïcité, ont suscité des questionnements, des débats, de la réflexion autour de valeurs communes.

Jeudi 25 : Deux groupes de travail ont été constitués sur cette journée. Quatre stagiaires ont passé la journée sur Alençon. Ils ont pu animer, dans le cadre du Projet Éducatif Global, des ateliers par une démarche participative autour de trois thématiques :

  • Comment cheminer l'autonomie sur mon territoire ?
  • Sur mon territoire comment vivre et faire ensemble ?
  • Comment je m'inscris dans la dynamique de mon territoire ?

Beaucoup d'échanges, de regards croisés, dont l'objectif était de nourrir le diagnostic.

Le deuxième groupe a passé une partie de l'après-midi avec les stagiaires BPJEPS LTP ; ceux-ci ont proposé un parcours libre sur leur séjour à Hambourg, au mois de novembre dernier.

Parcours qui s'est révélé vivant, ludique, emprunt des valeurs ressenties durant ces deux semaines.

Nous les félicitons pour le travail fourni. Ce fût un moment que nous avons beaucoup apprécié, une petite bouffée d'oxygène, qui nous a permis d'évacuer la pression du début de semaine.

Vendredi 26 : Nous privilégions cette fin de semaine sur le partage, des moments conviviaux qui ont commencé par un petit déjeuner « échelonné » (dixit Didier) ; et notre petit rituel du resto du vendredi. Nous remercions par ailleurs notre représentant guide Michelin de la promo : Samuel, qui s'occupe avec brio de chacune de nos réservations.

Outre ces temps, nous nous projetons aussi sur le travail à fournir sur nos périodes d'alternance, la mise en place des différents projets, et la projection (déjà?!) de la certification 2.

La suite au prochain épisode !!!

Publié dans DE JEPS

Commenter cet article