Onzième semaine

Publié le par Cemea de Basse Normandie

Bonjour à tous !

 

Pendant cette onzième semaine de formation, nous avons abordé un aspect différent de l'UC10 (mixité des publics et travail pluridisciplinaire). Nous avons pris connaissance d'un document sur l'ouverture des structures vers l'extérieur et donc des partenaires potentiels. Nous avons, en groupe, échangé sur nos techniques et méthodes pour ouvrir nos pratiques vers l'extérieur de notre structure/service.

 

Mercredi a été placé sous le signe des réunions ! Une première réunion le matin entre stagiaires et formateurs pour nous permettre à nous, stagiaires, d'être réellement acteurs de notre formation et construire, avec les formateurs, nos semaines de formation. Une seconde réunion était prévue l'après-midi : une réunion Tuteurs. 13 sur 16 étaient présents.

Pendant ces 2h30, nous avons abordé différents points que nous avions préparés en groupe de stagiaires : 

 

Le tuteur devrait être :

 

Une personne présente tout au long de la formation sur laquelle le stagiaire peut s'appuyer pour mettre en place le projet d'animation. Il participe à l'évolution de l'identité professionnelle à travers des échanges réguliers.

Le tuteur est notre référent avec lequel nous pouvons échanger librement sur notre ressenti professionnel et notre formation.

 

-         Le second point abordé concernait le carnet de liaison. C'est un document commun à tous qui est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque semaine de formation afin de déterminer ses objectifs sur le terrain professionnel. Il est à remplir également par le tuteur et une nouvelle fois par le stagiaire à la fin de la période d'alternance.

Il a été soulevé que ce document était redondant et pouvait être un poids pour certains tuteurs et stagiaires. Cependant, il est réellement nécessaire afin de créer au moins une rencontre régulière entre stagiaire/tuteur et établir un bilan d'alternance. Il est prétexte à de l’échange entre stagiaires et tuteurs.

 

-         Il a été proposé par certains tuteurs de mettre en place un forum accessible aux tuteurs, aux stagiaires et aux formateurs afin d'échanger sur les difficultés que chacun pouvait rencontrer au cours de la formation et aussi de créer un réseau de professionnels. Une réunion a été fixée pour concrétiser cette idée (le 21 mai à 14h30 au CEMEA) où un stagiaire pourra nous représenter.

 

Lors de la préparation de cette réunion, nous avons choisi de présenter nos projets d'animation et/ou de présenter nos conceptions de l'animateur social sous forme d'affichages. Un temps était prévu pour que les tuteurs puissent les parcourir et éventuellement échanger avec les stagiaires.

Il nous est impossible de vous présenter les 16 projets d'animation des stagiaires.

 

Jeudi :

 

Nous avons eu la possibilité de participer à la journée « Culture à l'hopital » organisée par le Centre Hospitalier Spécialisé de Caen. Nous avons visionné certaines de leur production et échangé ensuite avec les organisateurs et participants.

Un débat a été lancé sur la place des participants dans les projets et la reconnaissance des diplômes du milieu hospitalier. Il en ressort que notre rôle d’animateur social reste encore à défendre. Les représentations de notre métier restent encore caricaturales. Il parait donc que l’animateur « occupe » les personnes !

 

A bientôt sur le blog !

Charline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article