BP JEPS LTP : Semaine du 07 au 11 Juin 2010

Publié le par Cemea de Basse Normandie

Pendant cette semaine de formation (uc5), nous devions mettre en place par binôme une activité manuelle ou d'expression à destination du groupe.

 

Voici un panorama d'activités proposées durant cette semaine ludique :

 

 

Elodie et Karine : Tour du monde en couleur

 

But de l'action :

Chaque binôme devait réaliser un cocktail et ces accompagnements ainsi qu'une décoration de table en fonction d'un thème qui leur avait été attribué ( Espagne, Paris, l'Afrique , l'Italie....).

Après le temps écoulé, nous avons fait un tour de table afin de désigner le vainqueur en fonction de la présentation de la table en rapport avec le thème ainsi que le cocktail.

Les vainqueurs de cet évenement ont été Emmeline et Florian avec le thème de Paris.

Pour clôturer cette activité, nous avons finis par un moment convivial de dégustation de chaque réalisation.

P1000459.JPG

 

 

 

 Hadrien et Arnaud : Le conte est bon

 

P1000359.JPG

 

il était une fois des stagiaires répartis en quatre équipes qui avaient pour but de devenir de grands écrivains. S'étant chacun identifié à un personnage connu (astérix, batman, lorie...), ils partèrent à la conquête du monde féerique bpjepsien, représenté par un plateau de jeu sur lequel ils étaient amenés à jeter le dé afin de déterminer les éléments de leur aventure (lieux, objets, personnages). les quatres équipes ont ensuite étaient invitées à partager leur création.

 

Pierre-Nicolas et Aline : Revèle ton instinct animal !!!

 

P1000451.JPG

 

En chacun d'entre nous, sommeille un instinct animal, Nous avons alors fait le choix à travers une activité manuelle de permettre à chacun de le faire ressortir. Pour ce faire, les stagiaires avaient à dispositon un large panel de matériel (feutres, pâte à modeler, laine, tissu...). Le résultat final témoigne de la diversité créative et animale au sein du groupe !

 

 

Emilie et Céline : "La tête et les jambes !"

Et oui nos stagiaires ont eu la chance de participer à l'enregistrement, en direct, s'il vous plaît, du jeu télévisé le plus célèbre de Ceméa TV !

 

P1000394.JPG

 

Le but de ce show était de réveiller nos têtes et nos jambes. Pour ce faire, différents ateliers d'expression ont été proposés de façon crescendo. D'abord des sensibilisations (expression orale avec différentes émotions et intensité, déplacements dans l'espace avec différents rythmes, prise de contact avec autrui par le biais d'un simple bonjour), pour finir sur des petites scènes "d'impros" (objets détournés, mimes, qui est qui ?).

Ce fut une émission de qualité avec des participants motivés et dynamiques, afin de gagner des sourires  !!!

 

Sandrine et Florence : "Le chemin le plus long"

 

Le but du jeu était de reconstituer un parcours. Chaque binome devait retrouver le chemin, qu'il avait visualisé durant 1 minute 30. Celui-ci était quadrillé et découpé en morceaux en amont. Le premier binome qui avait terminé devait le signaler.   Quatre parcours de plus en plus difficiles étaient proposés. Des points étaient attribués en fonction des cartes positionnées.

 

Ce fut un jeu de mémorisation et de rapidité, qui n'etait pas facile .... 

 

 

P1000347.JPG

 

 

Nicolas et Sandra: Le playdomobil

 

Le but: Découverte d'une action d'expression et technique.

Nous avons demandé aux deux groupes de réaliser un court métrage de 1min sur un thème (monstre et compagnie, ...) à l'aide de playmobils et de pâte à modeler. On appelle ça la pixilisation, réalisée avec une caméra et un programme (monkey jam).

Le résultat a été assez drôle!!!

 

 

                       P1000358.JPG

 

Emmeline et Aurélie: Les contes en boite

 

Nous avons choisi de faire entrer le groupe dans le monde merveilleux des contes. Cette activité avait pour objectif de faire vivre un conte traditionnel grâce à sa materialisation en 3D. L'histoire est racontée puis chaque binôme pioche une des séquences préalablement découpées et la met en scène à l'intérieur d'une boite à chaussures, comme dans un tout petit théatre. A votre tour découvrez cette expérience.

 P1000439.JPG

 

Commenter cet article